?>

Retour page principale

Qui est ou sera concerné par le projet éolien ?


Il faut savoir qu'avant même que les éoliennes soient installées (ou pas) votre bien immobilier a déjà subi une dépréciation comprise entre 20 et 40%, voire plus pour les habitations situées à proximité du lieu envisagé pour leur mise en place ! Pour celles-ci, situées à moins de 1,5 km, elles sont invendables... dès maintenant !
Et ne vous précipitez pas pour vendre, plusieurs jugements récents ont cassé des ventes, condamnant le vendeur à verser aux ex-acheteurs d'importants dommages et intérêts (18.000 € lors d'un procès récent) pour la seule raison que le vendeur avait, en toute connaissance de cause, omis volontairement de signaler un projet éolien !

En cas d'installation, en dehors des propriétaires des terrains qui vont avoir de bien mauvaises surprises par la suite, tous les habitants dans la région subiront d'importantes nuisances.

Tout d'abord les hameaux situés dans la zone de dangerosité de 1,5 km de rayon située autour de chaque éolienne comme l'indique l'Académie de Médecine et où il ne devrait y avoir aucune habitation !
Il s'agit du Champion, Les Brossiers, Le Prédaissy, Les Robins, Les Chevreaux, le Mineroy, La Bouillant et Les Vieux Mignots.

champion


Les nuisances subies ont déjà été présentées : bruit, infrasons entraînant pour les hommes et les animaux des troubles divers.

profil_cheve=reaux profil_robins

    Profils établis à partir des courbes de niveaux entre Les hameaux des Chevreaux et des Robins et les éoliennes.

(Profils établis à l'aide du logiciel "Carto-explorer 3D" de l'IGN)

chevreaux1 chevreaux2

profil_mineroy Vue à partir du hameau du Mineroy


Mais les autres hameaux vont-ils y échapper ? Que nenni ! En fait, compte tenu de la hauteur de ces aérogénérateurs (150 à 160 m), ils seront visibles de très loin !
Pour s'en rendre compte, comparons la hauteur d'une éolienne à celle d'une structure connue et visible de très loin : le château d'eau du Champion.


comparaison

On peut constater l'énorme différence d'échelle entre des structures traditionnelles (château d'eau, églises, bâtiments agricoles...), qui s'intègrent parfaitement et harmonieusement dans nos paysages et ces monstrueuses constructions qui non seulement enlaidissent par leur taille, mais qui bougent, font des flashs lumineux en permanence,  génèrent du bruit etc...

carte_profil

En traversant Bœurs en Othe, de La Grande Jarronnée au Prédaissy où seront installés ces éoliennes et en traçant la courbe de niveau correspondante, on peut ainsi se représenter l'impact de ces machines :

jaronnee

Ces éoliennes seront visibles quasiment de tous les hameaux de Bœurs et des alentours ! Un critère ? Si vous pouvez voir le château d'eau, alors vous les verrez sans aucun doute. Et si vous ne pouvez pas l'apercevoir, cela ne signifie pas qu'elles vous seront invisibles !

Voici ce qu'on pourra voir en arrivant sur Bœurs en Othe (montage photographique respectant les emplacements et la hauteur des éoliennes) :

boeurs_eol2

Quant à La Grande Jarronnée, Les Amants, Jean Boudin, Les Boulots, Les Fusées, Les Mossots etc. bien qu'éloignés de plusieurs km, ils pourront les subir directement ! En fait tous ceux qui se situent à plus de 200 m d'altitude, comme le montrent ces montages photographiques où les éoliennes ont été placées en situation et à l'échelle.

jarronnee

jarronnee2

profil_fusees profil_chevre

Vues depuis les hameaux des Fusées et de la Rue Chèvre

fusees

boulots

Si le bruit sera probablement peu perceptible (et cela reste encore à démontrer), ils subiront les flashs lumineux permanents (un flash toutes les 5 secondes, 24h sur 24...une belle guirlande de Noël en toute saison !) mais surtout les infrasons générés et qui se propagent sur des km, se moquant des obstacles, pénétrant dans les maisons, provoquant stress et de nombreux autres troubles (voir "implications") aussi bien chez les humains que chez les animaux (vaches, chevaux...).

Avez vous vraiment envie de cela ? pour seulement quelques milliers d'euros par an ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Un environnement massacré, des problèmes de santé, des activités perturbées (centre hippique, élevage, chasse, tourisme...).
 et tout ça pour le bénéfice exclusif de quelques promoteurs...

Retour page principale