?>

retour

Facteur (ou "taux") de charge et production électrique : petite explication


L'énergie éolienne est une énergie qui dépend directement de la force du vent (au cube !). Pour qu'elle commence à fournir de l'énergie électrique, il faut des vents de 4 m/s (15 km/h) et elle parvient à sa puissance maximale nominale que vers 12 m/s (50 km/h). Au delà de 25 m/s (85 km/h) elle doit être arrêtée sous peine de destruction...

facteur_charge                       glacon

Si apparemment une éolienne semble produit de l'énergie électrique assez souvent, elle ne donne sa puissance maximale que très rarement... Par grosse chaleur, pas d'énergie (problème de refroidissement et absence de vent), par grand froid le risque de givre et de projection de glaçons les rendent très dangereuses, d'où leur arrêt.

Le taux ou facteur de charge représente le rapport entre la puissance réelle cumulée sur une année par rapport à sa puissance théorique.
En France le taux de charge moyen est de 23% ; il peut varier entre 35% pour des régions très ventées et 12% pour les régions les moins exposées; En Bourgogne, il est d'environ 17% en moyenne, plus faible dans le Tonnerrois.

D'autres contraintes vont encore réduire la production d'énergie électrique, déjà faible. Dans certaines régions (comme la Bourgogne) la nature du sol, sa rugosité, font que la direction des vents change régulièrement. Or pour réorienter l'éolienne, il faut l'arrêter ! et alors plus de production ! La maintenance (2 arrêts par an) représente aussi des périodes de non-production. Dans certaines communes on impose l'arrêt des éoliennes la nuit pour limiter les nuisances, non-production !

Une éolienne fournie un courant électrique de tension comprise entre 400 et 700 volts. Pour transmettre cette énergie au poste le plus proche on doit élever cette tension jusqu'à 20.000 volts puis à 225.000 volts. Ces opérations  coûtent une certaine quantité d'énergie.

En fin de compte, l'énergie totale produite durant l'année ne correspond pas réellement au produit de la puissance théorique par un facteur de charge (souvent très optimiste) mais beaucoup moins !

retour